x

 Curriculum vitae  


Enfant, il grandit à l'ombre des cristalleries de Boussu, fondées en 1836 et donc presque aussi anciennes que la Belgique. Son père s'y était établi venant de la Sicile. Cet ouvrier mineur et homme de toutes mains lui donna le goût du travail et un sens instinctif pour toute matière lui tombant sous la main. De sa mère il hérita une application incessante. Son signe zodiacal - taureau, 9 mai 1961 - n'est certainement pas sans influence. Cela allait de soi que Giampaolo commençât comme apprenti-souffleur de verre à l’âge de 15 ans, dans la cristallerie locale. Mais expressif comme il est, il recherchait plus que l'exécution de ce qui lui était prescrit. Le verre, déjà alors, était pour lui, bien plus qu'un gagne-pain, une façon de s'exprimer. Désirant tirer la chose au clair et se libérer des consignes contrariantes et des frustrations de la vie de fabrique, il va suivre des cours chez l’artiste-designer Claude Laurent, à l'école des Métiers d'Art de la Province de Hainaut à Mons. Dans l'atelier de Sars-Poterie dans le Nord de la France, devenu assistant de l'artiste verrier, Jean-Pierre Umbdenstock, il sera fixé sur son avenir dans la voie choisie. 

Il exposera ses premiers travaux  en 1987 à la galerie Transparence à Bruxelles, pionnière  dans le verre contemporain en Europe. Il installe son premier atelier en 1992 à Boussu.

En1993 la galerie le cheval de verre (BXL) lui consacrera sa  première expo personnelle.

En 1994 jusqu’à aujourd’hui  il est représenté en Belgique par la galerie Depypere (Kuurne ).

Depuis 1995 il s'est établi à Deerlijk, près de Courtrai.

En 1996 il participera  pour la première  fois à une exposition Outre-Atlantique à la Gallery KSI à New York. En1997 commence sa collaboration avec la Braggiotti Gallery, Amsterdam,

Il exposera 2001 à la galerie DM Sarver Paris, en 2003 il est invité par Anne Vanlatum pour une résidence d’artistes au musée atelier de Sars-Poteries (FR), la même année Habatat Gallery, Michigan (USA) lui organise une exposition personnelle.  

Depuis 2019 il a une nouvelle collaboration avec Etienne Gallery, Oisterwijk NL. 

Dès les années 1994 jusqu’à aujourd’hui il participera à des foires d’art international, Gand, Bruxelles, Amsterdam, Strasbourg, Miami, Chicago, Lille …..